top of page
318328144_556158223187618_213061063516770555_n_edited_edited.jpg

NOS CONDITIONS

POUR ADOPTER UN DE NOS CHATONS

398115450_785452756924829_2982148593230121998_n.jpeg

Les choses importantes

à savoir avant de vouloir acquérir un chaton chez nous

Il faut savoir que, tout comme nos adultes, nos chatons comptent énormément pour nous. Nous dorlottons les mamans en les attendant avec impatience ; nous les aidons à venir au monde ; on les surveille jour et nuit pour veiller à ce que tout aille bien ; j'ai décidé de travailler depuis mon domicile pour être la plus présente possible, les sociabiliser et les inonder d'amour.

 

Nous travaillons à côté pour qu'ils ne manquent de rien alors comprenez le fait que nous prenons beaucoup de temps pour sélectionner des top familles pour eux.

Il est impératif de lire nos conditions ainsi que la rubrique "Questions"Réponses" ! Vous pouvez ensuite nous contacter tout d'abord par *mail* (c'est le mieux), sms ou via Messenger ツ

Si vous nous contactez en n'ayant pas pris connaissance de nos conditions et des interrogations les plus fréquentes nous vous réorienterions ici automatiquement :)

Nos chatons partent :

●Tous nos chatons sont LOOF. Ils partent tous avec leur Pedigree si nous les avons déjà reçus. Sinon, le chaton part avec la demande de pedigree et nous l'envoyons à l'adresse de la nouvelle famille dès réception.

● Tous nos chatons sont munis d'une puce électronique. Ils sont tous à mon nom jusqu'au jour du départ et lorsque la somme totale est acquittée. Bien que la famille détienne tous les papiers ICAD, je me charge d'établir le changement de détenteur.

● Tous nos chatons partent en aillant reçus leur primo-vaccination ainsi que leurs rappels de vaccins, sans exceptions et vermifugés.

●Tous nos chatons partent donc avec leur carnet de santé à jour de vaccination jusqu'à l'année suivante et avec 2 certificats de bonne santé établi par notre vétérinaire.

● Tous nos chatons partent castrés / stérilisés.

●Tous les parents de nos chatons sont testés pour les maladies génétiques suivantes : HCM, PKD, FIV et FeLV. Le chaton part avec la photocopie des tests des parents.

Tous nos chatons partent à partir leur 12 semaines. L'âge légal est de 8 semaines mais l'âge idéal de départ est à partir de 12 semaines. Pour les départs à l'étranger, il faudra patienter un peu peu plus longtemps.

Le tarif pour un chaton

Tous nos chatons partent en qualité de compagnie (c'est à dire stérilisées/castrés), sauf rares exceptions en qualité de reproduction. Comme lu précédemment : nos chatons rejoignent leur famille et il n'y a rien à s'occuper ni papier, ni castration, ni vaccins (sauf si volonté d'un troisième rappel de la part des adoptants).

Notre tarif est de 1800 euros et nous acceptons le paiement en trois fois (ce qui nous arrange également) : paiement des ahrres de 35% à la réservation puis le solde en deux montants. Le tout est étalé sur trois mois : au un mois du chaton, au deux mois du chaton puis à son départ, à trois mois.

Nous sommes conscient que cela représente une somme et c'est pour cette raison que nous avons mit en place, depuis des années, des facilités de paiements.

Nous avons créé un paragraphe "tarif" récemment puisque nous allons réduire volontairement le temps effectué par téléphone avant les naissances (à cause du manque de respect de ceux qui nous prennent énormément de temps, se mettent sur X listes d'attente et ne donnent plus signe de vie. Nous sommes bien navrés pour ceux qui veulent absolument nous avoir en ligne et qui attendent patiemment l'un de nos protégés.

 

Nous ne rentrerons pas dans les détails du "pourquoi ce tarif" car il faudrait une page entière dédiée aux énormes frais que nous avons pour prendre correctement soin de nos petits et grands (croquettes, litière, arbre à chat, jeux, matériel, équipement, vétérinaire, tests, papiers, msa, caaa, conformités et expositions sans oublier l'achat des reproducteurs qui sont très loin du "prix compagnie" et bien d'autres frais dont on imagine pas l'ampleur ☺️

Après avoir lu ceci ...

Si vous êtes d'accord avec nos conditions, merci de nous envoyer un *mail* (le mieux), un sms ou un message sur messenger via notre page Facebook en nous indiquant que vous souhaitez acquérir un petit Doll de chez nous. Nous demandons une courte présentation de votre foyer car nous estimons que c'est "la moindre des choses" avant d'échanger sur votre projet d'adoption. Nous ne prenons pas le soin de répondre aux messages brefs tels que "quel prix?" ou "chatons dispo ?" nous ne vendons pas de baguette de pain, nous parlons de petits êtres vivants.

TODD.jpeg

Avant, nous prenions le temps d'appeler les familles après un échange rapide par écrit. Cette année (2025), j'ai décidé de ne plus programmer d'appel avant les naissances de chatons.

 

Malheureusement, il y a eu trop d'abus... Si vous saviez le nombre d'heures que je passais au téléphone pour informer, parler, écouter et échanger pour au final ? S'inscrire sur notre liste d'attente mais aussi se placer sur X autres listes d'attentes et ... Ne plus donner de nouvelles ou avoir un "oups désolée Justine, nous avons trouvé notre chaton" lorsque je revenais vers eux (alors que le seul deal que je demandais c'était de me prévenir pour tenir cette liste d'attente à jour).

433878960_888022353334535_6325118205484900427_n.jpeg

Si vous êtes d'accord avec nos conditions, merci de nous envoyer un *mail* (le mieux), un sms ou un message sur messenger via notre page Facebook en nous indiquant que vous souhaitez acquérir un petit Doll de chez nous. Nous demandons une courte présentation de votre foyer car nous estimons que c'est "la moindre des choses" avant d'échanger sur votre projet d'adoption. Nous ne prenons pas le soin de répondre aux messages brefs tels que "quel prix?" ou "chatons dispo ?" nous ne vendons pas de baguette de pain, nous parlons de petits êtres vivants.

 

Je suis heureuse pour les gens et je suis toujours ravie de pouvoir parler de mes chats, du Ragdoll, de ce qui me fait vibrer ! Mais j'ai une vie très speed, je travaille à côté, Patrick aussi, on a une maison de 300m2 à entretenir et tout ce que demande un foyer "normal" autre que les animaux.

1

Je prends connaissance de votre mail/message et prends bien le soin de lire votre présentation ☺️

2

On échange par écrit pour se connaître et pour répondre aux questions qui ne sont pas ici : Questions / Réponses 😇

3

Nous attendons les naissances de nos chatons. Nous ne les annonçons nul part par superstition ...

Haha 🙃

4

Je reviens vers vous après naissance et c'est à ce moment là que nous prennons le soin d'échanger par téléphone 🥳

Moi qui adore les gens, le relationnel, qui aime avoir les personnes au téléphone car le feeling passe encore plus : je suis attristée de faire ainsi mais je n'ai malheureusement pas eu le choix ... Merci de votre compréhension !​​​​​​

La fameuse liste d'attente

Aucune inquiétude, je prends le temps d'expliquer aux familles qu'elle "ne veut rien dire". Je veux dire par là qu'il y a des toutes formes d'attentes. Des familles sont en liste d'attente depuis deux ans, mais attendant le bon moment pour accueillir un chaton. Beaucoup d'entres-elles se mettent en liste d'attente à l'avance mais ont ce projet à l'avenir (attendent de déménager, ont une maison en construction, etc). Et aussi ... Ce que j'ai évoqué plus haut : d'autres familles ne me donnent pas forcément de nouvelles et parfois, elles trouvent, entre temps, leur petite perle dans une autre chatterie sans me prévenir.

 

D'autre part, il y a aussi des familles qui attendent de pieds fermes et ne changent pas d'avis, elles attendent chez nous, mais elles attendent un mariage précis, un caractère précis, une couleur précise, un sexe précis.

 

Je prends aussi le soin de recontacter et d'échanger avec les familles en fonction du caractère / tempérament du / des chaton(s). J'explique qu'il faut que le chaton soit dans sa famille comme "une pièce de puzzle dans son puzzle".

 

Je passe donc à "la famille suivante" sur cette liste d'attente de nombreuses fois. Il ne faut donc pas prendre cela comme quelque chose de décourageant, bien au contraire ça peut aller très vite. Combien de famille nous avons recontacter alors qu'elles attendaient depuis seulement quelques semaines / mois 😊

Après les naissances

Une fois que les petits ont quelques semaines, je recontacte une par une les familles en liste d'attente. Je donne suite à ceux qui attendent patiemment leur chaton. Suite à cela, les familles viennent à notre domicile afin de faire connaissance mais aussi découvrir la maison, leurs espaces, nos chatons et leurs parents, etc.

 

Avec nos échanges précédents, nous vous guidons doucement vers le ou les chatons qui pourraient convenir au mieux à la famille mais souvent cela se confirme tout seul, c'est la magie qui opère! Si le coup de coeur est là (comme 99,9% des cas quand on vient à la maison haha), nous signerons donc un contrat de réservation ! Et là ... Ce sont les semaines les plus longues de votre vie tellement vous avez hâte haha.

469589631_1076547004482068_2096107270529241602_n.jpg

Et les adoptions à distance ?

Avant, nous demandions automatiquement aux futures familles de venir à la maison pour se rencontrer mais depuis la Covid, c'est complètement différent. Nous avons eu quatre portées en plein confinement et nous avons trouvé des solutions qui ont fonctionnées : nous prenons davantage de temps par téléphone, nous prenons des photos, des vidéos et nous vous envoyons aux familles, une par une, que nous estimons "compatibles" avec le chaton en question. La Covid nous a permis de réaliser que les adoptions à distances étaient envisageables et depuis, nous avons des petits Pinarelle un peu partout, en France comme à l'étranger.

 

Dans ce cas, les envois de documents s'effectuent par mail dont les signatures de contrats de réservation et les arrhes de réservation sont effectués par virement bancaire. En établissant tout cela, nous sommes arrivés à trouver la famille idéal pour chacun de nos chatons. Avant les éventuelles mesures mise en place (attestations de déplacements SNPCC) et pour les Pays étrangers, nous avons nous même amenés nos chatons dans leur famille et à l'étranger. Pour tous nos autres chatons, les départs se sont fait à notre domicile en respectant tout le protocole sanitaire demandé.

 

Bref, depuis la COVID, ça a changé et les adoptions à distances sont depuis envisagées en toute confiance 😊

LA COPIE DE TEXTE ET PHOTOGRAPHIE EST INTERDITE

451755469_963756662427770_8813331579941838017_n.jpg

Questions / réponses

Merci de bien vouloir prendre connaissance de cette rubrique " Questions / Réponses " qui illustre un bon nombre d'interrogations, les questions les plus fréquentes, celles que nous avons depuis plus de 10 ans maintenant !

 

© Chatterie de Pinarelle, élevage professionnel - Affixe LOOF N°23877

SIRET : 818 428 443 00043 - TAV - Attestation de connaissances LOOF N°2016/dd17-bdab

Chatterie enregistrée à la DDCSPP 57 - Chatterie WCF sous le n°19034-2018 - Membre de BEST CAT, OFB, CFE

Vice Présidente du CLUB FÉLIN DE LORRAINE

bottom of page